Accueil > Parcours des élèves > Parcours citoyen > Collégiens Citoyens

Collégiens Citoyens

Les élèves de 4e5 et 4e7 ont participé au parcours « collégiens citoyens » proposé par le département.

La visite de la maison Zola et du musée Dreyfus (17 mars)

Voici ce qu’ont retenu les élèves de 4e7 de cette première visite :

Le capitaine Alfred Dreyfus a été accusé d’avoir donné des renseignements à l’Allemagne. Il a été accusé à tort, avec de fausses preuves.
Nous avons appris qu’Alfred avait un frère, Mathieu, qui l’a aidé à être innocenté. Par exemple, il a diffusé une affiche dans tout Paris qui compare l’écriture de son frère avec celle du bordereau.
Émile Zola s’est mobilisé pour prouver son innocence. Il a rédigé « J’accuse… !  », où il dénonce les vrais coupables. Zola a volontairement fait une faute (deux signes de ponctuation) pour attirer l’attention.

Nous avons visité la maison d’Émile Zola à Médan. Il y a rassemblé beaucoup d’objets et s’est inspiré des décors des châteaux (il y a notamment des fleurs de lys sur le plafond de la cuisine). Zola s’est installé près de Paris pour assister à l’Exposition universelle et pour y recevoir ses amis. Il écrivait tous les jours dans son bureau. Zola disposait d’une salle de bains et se lavait quotidiennement (ce qui était rare à l’époque !). Il était marié à Alexandrine et a eu une liaison avec sa lingère, avec qui il a eu deux enfants. Emile Zola a été assassiné par un antidreyfusard en 1902.

Enfin, nous avons réalisé un atelier avec Jean Dytar (l’auteur du roman graphique #J’accuse… !) qui nous a permis de réfléchir sur le sens de la caricature.

Roman graphique #J’accuse… !

La visite du château de Versailles sur le thème : « Versailles, le berceau de la République » (2 mai)

Lors de cette visite, les élèves ont retracé les premiers événements de la Révolution française.

La convocation des États généraux
Le serment du Jeu de Paume

Nous avons eu le privilège d’entrer dans la salle du Congrès, où se réunissent les députés et les sénateurs. Nous avons cherché la place de notre député mais nous ne l’avons pas trouvée !

Salle du Congrès

La visite de la maison Léon Blum (2 mai)

La visite de la maison a été l’occasion de retracer la vie de cet homme politique marquant. Il a notamment nommé trois femmes ministres dans son gouvernement alors que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote !

Maison de Léon Blum

Les élèves ont participé à un atelier sur l’éloquence avec Elsa, qu’ils ont très apprécié.
L’atelier s’est conclu avec la lecture d’un extrait du discours de Léon Blum, à l’occasion des funérailles de Roger Salengro, où il dénonce la calomnie, dont il a été également la victime :

"Il n’y a pas d’antidote contre le poison de la calomnie. Une fois versé, il continue d’agir quoiqu’on fasse dans le cerveau des indifférents, des hommes de la rue comme dans le cœur de la victime. Il pervertit l’opinion, car depuis que s’est propagée, chez nous, la presse de scandale, vous sentez se développer dans l’opinion un goût du scandale. Tous les traits infamants sont soigneusement recueillis et avidement colportés. On juge superflu de vérifier, de contrôler, en dépit de l’absurdité parfois criante. On écoute et on répète sans se rendre compte que la curiosité et le bavardage touchent de bien près à la médisance, que la médisance touche de bien près à la calomnie et que celui qui publie ainsi la calomnie devient un complice involontaire du calomniateur"

Les élèves de 4e5 et 4e7 et leurs professeurs remercient vivement toutes les personnes qui ont organisé et animé ce beau parcours.

Mme Foucault