Le 19 février, au collège, c’est Carnaval ! Le thème « Conte de fées et personnages de Walt Disney » … Soyons imaginatifs !
/B_nb_commentaires>
Cette année, comme l’an passé, le collège fête le Carnaval le vendredi qui précède les vacances de février …
Un peu d’histoire pour se cultiver en s’amusant ou s’amuser en se cultivant … à vous de choisir …
En effet, le Carnaval vient d’une tradition très ancienne. Un peu d’étymologie le terme « Carnaval » vient du latin « carnem levare » qui signifie « enlever la viande » de son menu quotidien. Cela fait référence à d’anciennes fêtes religieuses comme les Saturnales (situées autour du solstice d’hiver, c’est-à-dire de Noël), les Sacées ( où les maîtres et esclaves échangeaient leurs rôles ) et Mardi Gras.
Le Carnaval correspond, donc, aujourd’hui, au Mardi Gras qui marque le dernier jour des réjouissances qui durent depuis l’Epiphanie et qui, en passant par la Chandeleur, se terminent par le mercredi des Cendres. Vous noterez le côté gastronomique de ces fêtes, la galette, les crêpes et les beignets du Carnaval… Car, ensuite débutent les 40 jours du Carême qui vont mener au dimanche de Pâques pour les catholiques. Cette période d’austérité commence avec les débordements du Carnaval, où sous le masque tout est permis…
Bien entendu, au collège, il s’agit juste de s’amuser gentiment en « changeant d’apparence » l’espace d’une journée autour d’un thème fédérateur !
Retenons qu’autrefois les fêtes catholiques et païennes se confondaient pour rythmer l’année et dessiner les différents moments des saisons…